LE VAUDOU AU BENIN

Le vaudou plus rarement appelé vaudouisme, est une religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey actuel Bénin(Afrique de l’Ouest). Parfois assimilé à des pratiques occultes éclatées en de multiples communautés, cette religion d’ordre cosmique issue des cultes animistes africains, est toujours largement répandue au Bénin.

À partir du XVIIe siècle, les Hommes capturés, réduits en esclavage, originaires du Bénin répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. Le vaudou se retrouve donc sous différentes formes à Cuba, à Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Il s’est aussi répandu en Afrique du Nord, où il se retrouve sous différentes formes, dont la plus connue est le Gnawa au Maroc mélangé au folklore religieux berbéro-musulman.

Le culte vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde. De nombreuses communautés « vodouisantes » existent dans le monde entier, majoritairement sur le continent américain, et aux Antilles. Il existe en Europe des communautés plus discrètes mais néanmoins actives tel que le Hounfor bonzanfè, le Lakou sans Lune ou le Hounfor Konblanmen. Au début du XXIe siècle, le vaudou s’étend également au Canada où de nombreuses communautés ont vu le jour et tentent de mettre ce système de croyance au-devant de la scène.

Origine et histoire du Vaudou

Le mot vaudou provient du terme vodoun de langue fon. Le « n » final de vodoun, quasi inaudible, fut retiré, donnant ainsi le terme vaudou, ayant plusieurs orthographes selon les pays en fonction de ce que les colons ont phonétiquement rapporté. Le terme vaudou n’existe d’ailleurs pas au Bénin et c’est bien le terme de langue fon qui est employé pour désigner cette pratique. Le vodoun désigne l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas. De même que le vodoun est un culte à l’esprit du monde de l’invisible. À chaque ouverture, le prêtre vodoun demande l’aide de l’esprit de Papa Legba pour ouvrir les portes des deux mondes.

Le vaudou vient des croyances de certaines tribus/castes béninoise qui se sont répandues et déformées par l’acculturation d’un christianisme dominant en Amérique et la violence de l’esclavagisme négrier, croyances qui étaient d’ailleurs elles-mêmes rejetées à l’origine par d’autres tribus/castes africaines voisines.
Il s’agit en réalité d’une « magie » se voulant bénéfique et sauveur au Bénin.
Le 10 janvier est d’ailleurs mis à l’honneur au Bénin afin de fêter le vodoun, de le louer et de le glorifier comme cela se doit.

CONTACT DU MARABOUT VOYANT ABOUBACCA:
WhatsApp/Téléphone:
+22962085543
Email: dangbenontoffa@gmail.com
aboubaccacontact@gmail.com